Confiture/gelée de mûres

Publié le par La Romanche

Cueillir des mûres bien noires, mais aussi y ajouter quelques poignées de fruits encore rouges pour augmenter la quantité de pectine.

Après vérification de la qualité des fruits, les verser dans une casserole avec un peu d'eau et les faire "éclater" pendant 3-4 minutes.

Passer le tout au moulin à légumes (avec la grosse grille). Cette étape se substitue au passage à l'étamine de la plus traditionnelle recette de gelée de mûres. Ici, un peu de chair et de grains vont passer au travers de la grille et donneront une consistance à mi-chemin entre la confiture et la gelée.

Peser le jus ainsi obtenu et ajouter le même poids en sucre (j'utilise du sucre cristal).
Mettre le tout dans la casserole et amener à "bouillon franc". Je veux dire par là, que l'on doit bien voir les bubulles agiter les fruits.

Laisser cuire 10-15 minutes après le premier bouillon et remuer très souvent. Personnellement, je remue quasi constamment.


Recommandation de dernière minute:  ne pas oublier de porter un tablier afin de protéger vos jolis vêtements des éclaboussures. La confiture de mûres c'est très MIAM, mais ça super tâche !!!


Publié dans A la soupe !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Moi, je dis que je goûterais bien la confiotte... Alors là, on va partir sur "mais ma porte t'est ouverte, mon petit Rico" et là, je suis tout honteux, car j'arrive pas à trouver une date... Bref, je goûterais bien la confiotte...
Répondre
L
<br /> Tu as déà ma réponse, effectivement. mais tarde pas, il commence à faire frais ! Bizzz ma granouille<br /> <br /> <br />