A la bibliothèque de l'école

Publié le par La Romanche

Comme l'an dernier en Grande Section de maternelle, Ouno est cette année de nouveau incité à la lecture en empruntant des livres à la bibliothèque de l'école. Il choisit un livre qu'il ramène à la maison avant le rendre à la bibliothèque lors de la prochaine séance.
Je trouve l'idée très bien: elle incite les enfants à lire, leur apprend le respect du bien d'autrui, les responsabilise dans le choix de leur lecture, leur permet de découvrir différents formats de livres et de styles d'écriture....

Ceci étant....

La dernière fois, Ouno a rapporté un livre sur les dinosaures; Rien à dire, un classique bien que l'édition soit plutôt vieillote, mais je sais bien que l'école ne peut pas acheter/renouveler les livres tous les 3-4 ans.
Cette semaine, le choix de Ouno s'est porté sur une bande dessinée. Quand il m'en a parlé, je me suis dit: "Chouette, je vais pouvoir lui piquer: ça fait longtemps que je n'en n'ai pas lu, de BD..."


Ça s'appelle Mission Spatiale Santé Hygéa7 et, en gros, c'est un peu comme dans le film L'aventure Intérieure: des humains réduits en tout petit sont dans une capsule et voyagent dans le corps humain.
Bon, sur le papier, ça à l'air pas mal.... Mais je n'ai pas réussi à le lire. D'abord, je n'aime ni le graphisme, ni la colorisation.... et puis, je ne sais pas, je n'accrochais pas. En regardant de plus près, je me suis rendue compte que cette "publication destinée à la jeunesse" de 1980  était une production de La Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés. Un peu intriguée, j'ai lu la mini préface, ou le petit mot que le Directeur de ladite Caisse avait fait inscrire à l'époque.

"Acquérir dès le plus jeune âge des comportements de préventions susceptibles de limiter, la vie durant, les risques de maladie et d'accident, est vivement souhaitable; tiré des émissions télévisées de la série "MISSION SPATIALE SANTEproduite pas la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés, et diffusée par la Société Nationale Télévision Française 1, cet album devrait y pourvoir."

Je comprends que l'intention est bonne, mais moi, rien que ça, avant même d'avoir commencé la planches de dessins qui suivent, j'ai du relire pour être sûre de tout comprendre. Alors mon Ouno de 6 ans et demi...... suis pas sûre qu'il le lise finalement, même s'il a 15 jours pour le faire....

Pour le plaisir, une petite photo de ce qu'il peut trouver à l'intérieur. Il s'agit ici d'expliquer les méfaits de l'alcool sur les cellules du foie. Encore une fois, même pour un enfant de CM2 je trouve ça un poil complexe, non ?




Je n'ai pas réussi à trouver d'images de l'émission de télévision à laquelle il est fait référence. Si quelqu'un en trouve, je suis preneuse. Je serais curieuse de savoir si c'était aussi complexe que la BD le laisse supposer ou bien si c'était plus accessible, style "Il était une fois...la vie"

Publié dans Corne pas ta page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> M'étonne pas ! Pauvre Ouno !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ouhlala... la prise de tête !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> D'ailleurs, ça n'a pas raté: il ne l'a pas lu avant de le rendre à la bibliothèque....<br /> <br /> <br />
M
<br /> pfff j'aime pas ce genre de bd où y a trop a lire<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ce n'est plus vieillot comme stock de livre, là c'est antidéluvien :) Et effectivement super ardu !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Aaaaaaaaaaaaah! Tu me rassures !<br /> <br /> <br />