Vite !

Publié le par La Romanche

....une photo avant qu'il n'y en n'ai plus....


Cet été, je me suis lancée dans la confiture. J'ai fait de la confiture de prunes jaunes et de la confiture d'abricots.
Et je suis plutôt satisfaite du résultat. Seul hic: j'ai bel et bien faili manquer de pots. En effet, ça fait des années que j'en garde en me disant: "un jour, je ferai des confitures, c'est sûr !"
Et puis, de guerre lasse, je les ai mis dans la poubelle à verre de mon village, l'hiver dernier.... Bigre ! Quelle mauvaise idée !

Si l'aventure vous tente:

Confiture d'abricots (aux amandes):

1kg d'abricots dénoyautés - 700g de sucre - le jus de 2 citrons

*Recouper chaque oreillon d'abricots en 2. (casser 1é noyaux, puis en extraire les amandes. Ebouillanter celles ci, puis les monder. Réserver).
*Dans un récipient, mélanger les abricots, le sucre et le jus de citron. Placer au réfrigérateur 8 à 12 heures.
*Faire cuire à faible ébullition 45 minutes, jusqu'à ce que les abricots soient translucides.
*Retirer les abricots avec une écumoire. Laisser le sirop epaissir sur feu doux pendant 12 mn.
*Plonger les abricots dans le sirop (ajouter les amandes des noyaux), puis redonner un bouillon.
*Mettre en pots

J'ai fait une série avec et une série sans les amandes. A vous de choisir votre version.


Confiture de prunes jaunes:

  • 1 kg de fruits pour 1 kg de sucre (je tenterai avec un peu moins de sucre la prochaine fois, pour voir...)
  • Couper les fruits en morceaux et les écraser à votre convenance. 
  • Mélanger le sucre et les fruits dans un récipient et laisser macérer jusqu'à dissolution du sucre.
  • Porter le mélange à ébullition en chauffant à feu vif. Maintenir l'ébullition pendant 5 minutes en remuant sans cesse. Pour les fruits fortement gorgés d'eau, prolongez d'une minute, exceptionnellement de 2 minutes, jamais plus.
Ecumer en fin de cuisson et remplir les pots aussitôt.

Publié dans A la soupe !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Que de pots! J'adore la confiture... Je t'envoie la grille demandée par mail dans la journée, le temps de retrouver le fichier. Bisous
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br />
L
bon ben je viens pour le ptit dejeuner quand?? lol!!!! Elles paraissent très appêtissantes j'en goûterai bien bizz Béa.
Répondre
C
huuummmm je gouterais bien !<br /> il ne te reste plus qu'à broder des dessus de pots !
Répondre
L
<br /> Ah bah oui, c'est une idée ça...<br /> <br /> <br />